Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prévention des crues au SmageAa
23 novembre 2007

Le programme de mobilisation du champ d'expansion des crues

L'origine du projet

Lors de l'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) de l'Aa, une étude datée de 2001 avait proposé cinq grands bassins afin de lutter contre les inondations. Ces bassins présentaient des digues de 5 à 7 mètres de haut, et, derrière, des volumes stockés considérables (jusqu'à 500 000 m3).

Outre la plaie dans le paysage qu'auraient créée ces ouvrages, le risque lié à la rupture de la digue est bien réel, et la peur pour les populations situées en aval aussi.

Aussi, au moment de la mise en œuvre du S.A.G.E., il a été décidé de choisir un type d'aménagement avec des hauteurs d'eau limitées à 2 mètres maximum, même s'il faut alors multiplier les sites à aménager.

Le modèle informatique

Sur un tel projet, il s'agit de concevoir les ouvrages correctement afin qu'ils soient efficaces pour maîtriser les crues et qu'ils n'aient pas d'effets négatifs.

Le fonctionnement de la rivière a été "modélisé", i.e. on a créé un outil informatique qui restitue très fidèlement le fonctionnement de la rivière. Ainsi, en y ajoutant les aménagements prévus, on peut voir leurs effets sur une crue, et même sur plusieurs types de crue. On peut choisir par exemple de voir l'efficacité des projets d'aménagement sur une crue identique à celle de mars 2002 ou à celle de décembre 1999.

Cette étape est indispensable pour vérifier l'efficacité du programme.

hydrogramme

La mobilisation du champ d'expansion des crues : le principe

Il s'agit d'utiliser au mieux des zones qui sont, ou pourraient être, inondables et présentent peu de vulnérabilité (par exemple des secteurs de prairie) afin de diminuer les risques pour les secteurs plus vulnérables tels que les secteurs bâtis. On parle de "mobiliser le champ d'expansion des crues".

Le choix d'aménagement est fait afin de gêner le moins possible les activités en place. L'impact écologique et paysager doit également être réduit.

L'étendue du programme du SmageAa

Le comité syndical du SmageAa a choisi, début septembre 2007, de mener le scénario optimum pour gérer une crue du type de celle de mars 2002, soit 13 ouvrages à aménager, qui permettent de gérer environ 720 000 m3, pour 8,1 millions €HT de travaux.

Les limites du programme

Malheureusement, les ouvrages ne permettront pas de protéger tous les sites vulnérables et d'autres aménagements complémentaires resteront nécessaires (gestion des bassins versants à l'amont et protection rapprochée des sites vulnérables).

Publicité
Publicité
Commentaires
La prévention des crues au SmageAa
Publicité
Archives
Publicité