Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prévention des crues au SmageAa
20 décembre 2007

Le schéma de fonctionnement d'un ouvrage de mobilisation du champ d'expansion des crues

Les ouvrages de mobilisation du champ d'expansion des crues fonctionnent sur le principe du ralentissement dynamique proposé par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et le CEMAGREF en 2003 :cemagref_stockage_derivation

Les contraintes imposées par le SmageAa sont : ne pas stocker des hauteurs d'eau supérieures à 2 mètres et donc proposer suffisamment de sites à aménager pour que l'ensemble du programme ait un impact significatif sur les crues.

A la différence du schéma ci-dessus, il n'est pas envisagé d'ouvrage touchant au lit de la rivière. Il n'est donc pas prévu de section de contrôle de la rivière artificialisée, ni de remblai en travers du lit majeur en amont de la zone.

Les zones ainsi sur inondées seront des zones si possible déjà inondables, et au moins peu vulnérables, telles que des zones de prairies.

La vidange de la zone se fera en moins de 72 heures, afin que le système reste fonctionnel en cas de crues successives. Ainsi, la mise en place ou la restauration d'un réseau de fossés de drainage permettra cette vidange mais facilitera également l'exploitation en prairie, notamment.

La vidange se fera par simples tuyaux. Toutefois, la mise en place d'une vanne manoeuvrable peut être envisagée en complément afin de vidanger exceptionnellement la zone plus rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
La prévention des crues au SmageAa
Publicité
Archives
Publicité